Infos pratiques sur la Chine

page 1 2

La démocratie

Le régime politique est original, communiste dans sa profession de foi, dans tous les discours politiques et articles de la presse officielle, mais capitaliste tendance libérale pour tous les actes économiques et diplomatiques.
Le touriste ressent peu ou pas du tout le côté communiste: les sans-abri, chômeurs et mendiants sont partout dans les villes, la richesse ostentatoire également partout. La police est discrète, on n'a plus besoin d'autorisations pour aller où que ce soit.
Pourtant le communisme est bien là avec ses effets collatéraux: censure, langue de bois et flicage efficace. Il n'y a qu'à lire le Quotidien du Peuple en français pour avoir un aperçu édifiant du message médiatique des dirigeants chinois.
Le chinois moyen le sait et ne parlera pas facilement (en public) politique avec vous, ou tout autre sujet sensible (le sida, les musulmans, le Tibet...). Les prisons sont pleines d'opposants et la police fonctionne toujours avec ses indicateurs fondus dans le tissu social.
Internet est pour cela emblématique: le pays filtre efficacement tout contenu politiquement incorrect.

La monnaie

La monnaie chinoise est le yuan, mais dans le langage courant on l'appelle kuai, à la banque CNY (Yuan Ren Min Bi, monnaie du peuple). Sa valeur est bien sûr fluctuante et plutôt à la hausse, en septembre 2002 1 yuan = 0.12 euro, début 2006 1 yuan = 0.1046 euro (pour son cours aujourd'hui, voir plus bas).
Déclinaisons : 1 yuan (kuai) =10 jiao (mao) = 100 fen. Les chinois aiment la monnaie-papier (ils l'ont inventée): vos poches seront pleines de billets. Bien que les pièces existent, pour la petite monnaie (jusqu'au yuan), vous en aurez très peu et les chinois vous la refuseront.
Ici des spécimens des billets en cours.
La carte Visa est acceptée partout, mais l'argent liquide est toujours roi.

Noms chinois

En général un nom chinois se compose de trois caractères (et donc trois syllabes). C'est le premier élément du nom qui est le nom de famille (xing), la suite étant le prénom (mingzi): Deng Xiao Ping, nom de famille Deng, Mao Zedong, Zedong était son prénom. Mais on trouve aussi des noms à deux ou quatre caractères. La mode actuelle est de prénommer les enfants avec deux caractères se prononçant pareil (LingLing, Feifei).
Les noms de famille les plus courants sont Li, Wang et Zhang (un quart des chinois s'appellent ainsi).
Les autorités chinoises vous attribueront un nom sinisé, d'un rapport phonétique lointain avec votre nom réel, selon la méthode de la translittération: utilisation d'idéogrammes-types pour traduire tous les phonèmes des noms étrangers. Ex: [mei la ni] pour Mélanie et [mei li sha] pour Mélissa.
Vos amis chinois vous attribueront plutôt un nom chinois à deux ou trois caractères en rapport surtout avec votre personnalité et accessoirement en rapport avec la phonétique de votre nom ou prénom occidental.
Lien pour traduire son prénom en chinois et le calligraphier.

Les dates chinoises

Les chinois aujourd'hui utilisent comme nous le calendrier grégorien. Mais les fêtes, notamment le Nouvel An, et aussi toutes les fêtes traditionnelles et ethniques sont liées au calendrier lunaire chinois.
Consultez ici le calendrier dans les deux systèmes pour 2013.

Les vacances des chinois

On nous dit que les chinois ne font que travailler et ne prennent jamais de vacances. Il ne faut pas pousser, ils rêvent de se reposer et prendre du bon temps comme tout le monde. La preuve: le succès des semaines d'or. 3 fois par an (nouvel an chinois, fête du travail et fête nationale) ils ajoutent aux 3 jours fériés, deux jours de récupération de travail pour faire la semaine: impossible à ces moments-là de trouver un billet de train, d'avion ou de bus longue distance. Ce qui occasionne des perturbations au pays entier. A l'automne 2007 le gouvernement a annoncé limiter cette possibilité de partir tous ensemble une semaine entière et obliger les chinois à étaler leurs vacances, en remodelant le calendrier des jours fériés et la loi sur les congés payés.
1er Janvier : 1 jour
Nouvel An chinois : 3 jours
Fête des morts : 1 jour
1er Mai : 1 jours
la fête des Bateaux-Dragon : 1 jour
fête de la Lune (mi-automne):1 jour
Fête nationale du 1 Octobre : 3 jours
A noter que les chinois ont en plus leurs congés payés de salariés (tout au moins les fonctionnaires et employés d'entreprises privées et publiques), 5 jours ouvrables s'ils ont travaillé 1 an. Selon le nouveau régime qui sera mis en place, les employés qui travaillent jusqu'à 5 ans auront droit à 5 jours, ceux qui travaillent jusqu'à dix ans 10 jours et ceux qui ont travaillé 20 ans ou plus auront 15 jours de congés payés....
La semaine de travail officielle est de 40 h sur 5 jours, donc il y a week-end.
Bien sûr ceci ne concerne pas tous les chinois, les petites mains des usines de confection ou d'électronique de Shanghai, les paysans des provinces, les migrants qui envahissent les bidonvilles de Shanghai, Pékin, Canton et de toutes les grandes villes chinoises...

L'heure

GMT+8. Avec la France, il y a 7 heures de décalage positif l'hiver et 6 heures l'été (du dernier dimanche de mars à 2h00 au dernier dimanche d'octobre à 3h00).

Le climat

La Chine s'étendant de la Sibérie à la Birmanie, elle connait plusieurs climats, variant avec latitude, longitude et altitude.
Harbin, Pékin, Wuhan, Chengdu, Hong-Kong, Urumqi: autant de climats différents.

Les prises électriques

220 V (50 Hz), anciennement prises à 2 ou 3 broches plates. Mais actuellement partout on s'équipe de prises multistandard, donc plus d'adaptateur nécessaire.

La mourre

Les chinois adorent jouer à la mourre (huáquán) autour d'un verre dans les bars et tavernes, ils utilisent donc leurs doigts comme ci-dessus, en criant très fort les nombres et des jeux de mots ou expressions amusantes, un peu comme dans les lotos en France.
Un autre jeu de doigts auquel ils jouent, c'est papier-caillou-ciseaux (shoushìlìng) (eh oui c'est encore une invention chinoise, comme la roue, le papier et les spaghetti).

Précautions à prendre avant de partir (conseils pour routard)

La Chine n'est pas spécialement un endroit dangereux, mais les précautions suivantes, valables dans tous pays, le sont aussi en Chine:
* Avant de partir numérisez quelques papiers importants: passeport, reçus de travellers, numéro de carte de crédit et numéro d'appel international pour opposition aux cartes perdues/volées, billets d'avion, assurance, factures appareil photo, la liste des numéros de téléphones utiles (tonton Georges, la belle-mère...). Envoyez le tout dans un mail que vous vous adressez. En cas de problème il suffit d'aller dans un cybercafé et de consulter votre mail (n'oubliez pas d'apprendre par coeur vos identifiants!)
* Bien sûr cachez argent et papiers sur vous sous les vêtements dans une pochette étanche et discrète mais ayez toujours de l'argent liquide à portée de main en cas d'agression: l'agresseur n'insistera pas, ne sachant pas si vous avez plus (que vous n'ayez absolument rien c'est à son avis impossible).
* Ne quittez jamais vos sacs de vue dans des lieux publics, mais aussi attachez les ensemble ou à une chaise, banc, ou enroulez une sangle autour de votre jambe: il y en a qui sont drôlement rapides pour l'arrachage.
* A Pékin, Place Tian An Men notamment, des jeunes filles charmantes se faisant passer pour des provinciales paumées entrent en contact avec le touriste solitaire et lui proposent de boire un thé pas loin: c'est l'arnaque de la consommation sur-facturée, vous vous retrouvez dans une arrière-salle où le thé vaut le prix du whisky, et pas question de partir sans payer, des costauds ne sont pas loin. Méfiance donc.
Comment aller en Chine: avion, train, bateau (page suivante)